Plan de table

L’art de placer ses invités pour faire de votre mariage un moment convivial et magique !

Par définition, un plan de table est une façon de disposer ses invités autour de la table où ils vont partager un repas. Elaborer son plan de table est souvent une étape fastidieuse pour vous voire une angoisse.

Pour vous aider à le réaliser, je vous conseille de démarrer par votre table, la table d’honneur. En effet, d’usage on y placera les témoins voire la famille et les amis proches.

Ensuite les tables qui gravitent autour viennent par ordre décroissant d’importance pour les mariés. De manière classique ce sont les parents et proches familles qui sont autour de la table des mariés, puis les amis des mariés et enfin les amis des parents. De manière moins traditionnelle, les mariés aiment placer leurs amis autour d’eux et les parents au deuxième rang. Là encore c’est une histoire de choix personnel en fonction de vos affinités avec vos familles et amis.

Une fois ce plan de table établi, nous le placerons (suivant la forme qu’il prendra en fonction de votre thème de décoration) à l’entrée des invités soit à l’extérieur soit à l’intérieur. Il fera office d’accueil pour vos invités. Ce sera ainsi pour eux l’occasion de se situer dans la salle.

Vous pouvez associer à chaque table un numéro ou un nom en rapport avec votre thème. Ainsi pour un mariage champêtre vous pourriez choisir des noms de fleurs ou d’arbre. Ce nom ou numéro se retrouvera bien sûr sur les affichettes présentées sur le plan de table.

Ensuite vous avez le choix simplement de lister les convives par table ou de les placer grâce aux marque noms qui décorativement parlant ont beaucoup de charme sur une table.

Suivez mon actualité !